Ils seront présents au festival

Olivier MARTI

Igor POTOCZNY

Comédien-Auteur, Autodidacte, Igor Potoczny s’est formé grâce à ses nombreuses rencontres. Il a travaillé avec de nombreux comédiens, metteurs en scène et musiciens sur des projets variés qui ont fait de lui un interprète et un improvisateur de premier plan.

Formé aux arts du cirque et à l’improvisation théâtrale, il devient comédien professionnel en 1997 au sein d’Aline et Cie.

Il est passé maître dans l’art d’improviser et remporte plusieurs titres dans ce domaine : Trois coupes du Monde d’Impro (2001-2006-2015) , une coupe de France, Les Masters de l’Impro de Niort 2005, 2006 et 2008 puis deux mondiaux «Juste Pour Rire».

Odile CANTERO

Odile CANTERO

Odile Cantero est comédienne d’improvisation professionnelle depuis trois ans. Elle commence l’improvisation à 12 ans au sein d’une ligue vaudoise, mais s’éloigne rapidement du match d’impro traditionnel pour se diriger vers le spectacle d’improvisation. Elle participe ac- tuellement à de nombreux spectacles instantanés au sein de théâtres en Suisse romande et de festivals. Elle est régulièrement invitée à jouer des spectacles à l’étranger, ce qui lui a permis de se produire dans différents pays : France, Belgique, Québec, Danemark, Espagne et Maroc. Durant 5 semaines de l’été 2016, elle suit la « Summerschool Intensive » d’iO à Chicago.

Karine BOURBONNAIS

Karine BOURBONNAIS

Karine Bourbonnais a été formée en Théâtre à l’École Supérieure d’art drama- tique du Québec à Montréal. Dès l’obtention de son diplôme en 1997, l’improvisation théâtrale prend une place importante dans sa vie artistique.

la L.N.I., (Ligue Nationale d’Improvisation du Québec), est, entre autre, la ligue d’improvisation où vous avez pu la voir performer à Montréal, et cela depuis les 20 dernières années.

À l’international, tournées et mondiaux d’Improvisation couvrent sa feuille de route depuis 2002. Avec la LIQA, Les Éphémères et la L.N.I, elle a joué en Belgique et dans plus de 20 villes de France…

Jalil TIJANI

Jalil TIJANI

De retour au Maroc après trois années fructueuses passées à l’Ecole du Jeu à Paris, le comédien Jalil Tijani rejoint l’équipe marocaine d’improvisation avec laquelle il multiplie les tournées, notamment à la Cigale à Paris. Il fait également ses débuts sur le petit écran dans la série française Kaboul Kitchen de Canal Plus.

C’est au Maroc qu’il écrit son premier spectacle « jeux de société », un One man show à l’esprit satirique où sa plume aiguisée donne vie à une galerie de personnages que vous pourriez croiser dans la société marocaine.

Effet Tchatche

effet tchatche

La compagnie l’Effet Tchatche est une compagnie professionnelle d’improvisation. Elle est composée de quatre comédiens, mu- siciens, clowns et un technicien qui se sont réunis autour de cet art de l’éphémère. Depuis sa création en 2008, ils explorent les possibilités du théâtre spontané en imaginant de nouvelles formes de spectacles humoristiques et fantaisistes.

Adrien PEREZ

Adrien PEREZ

En 2006, il est cofondateur de Brainstorming cie avec le spectacle « Brainstorming, Quand l’entre- prise s’emballe », spectacle qui obtient le p’tit Molière de la mise en scène et le p’tit Molière d’honneur à Paris en 2013.

Il découvre la commedia dell’arte avec Alberto Nason en 2007.
Passionné par l’art du clown, il expérimente différentes formes (théâtre, cabaret, concert). En 2010, il crée le solo « un clou, une porte » un travail sur le rêve et l’insolite inspiré des grandes figures burlesques du cinéma muet.

Julien LIARD

Julien LIARD

UnDeuxGround c’est un duo qui tourne à trois. Des performances slam improvisées, en réponse à la demande, dans un temps limité ; des compétences d’im- provisation d’écriture et improvisation scénique ; des savoir-faire réussissant la création de liens entre connaissances globales, actualités locales, revue de presse, documentations transmises par les partenaires…
Un espace critique et poétique face aux enjeux des sociétés contemporaines.

Micherino MACCARI

Micherino MACCARI

On le connait sous le pseudonyme de «Mickey». Il est à l’origine de la création de la célèbre équipe Rumillienne des Impropotames. Dans le monde de l’improvisation, on tremble à l’évo- cation de son nom, à la difficulté de ses thèmes, à l’extrémité de ses catégories, à la brutalité de ses coups de sifflets. Les plus grands improvisateurs font encore des cau- chemars de nombreuses années après.