Débarquez à Pont-De-Vaux, Décrochez un Visa Pour l’imPro !

En Chantier

Jeudi 06 juin 2019 à 20h30

Création  Ain’Pro Visa

Jeudi 6 juin 2019 à 20h30

Avec Sophie Griotto et Julien Limonne

«En Chantier» est une fenêtre que l’on ouvre sur l’esprit de l’artiste. C’est un voyage sensoriel où la musique et la peinture s’entrecroisent pour offrir au spectateur une œuvre unique.

Sophie Griotto

Née en 1975 à Alès, dans le sud de la France, c’est à l’âge de 5 ans que Sophie Griotto pousse la porte de son premier cour d’arts plastiques. Depuis, elle n’a jamais cessé de dessiner, de « cuisiner la matière », de rechercher l’attitude et la personnalité de ses personnages.
Son travail consiste à peindre les ombres pour faire ressortir la lumière. «L’ombre me permet de définir les volumes avec le moins de contour possible. Je m’inspire beaucoup de la technique e-sumie des peintres japonais qui ont l’art et la manière d’aller à l’essentiel. Je suis également très inspirée de l’Afrique et de danse africaine, j’accorde beaucoup d’importance aux plis du tissus dans mon traité, ce qui me permet de révéler le mouvement du corps.»Après l’obtention de son bac littéraire option Arts plastiques, son trajet artistique se poursuit dans une formation des Arts Appliqués à Nîmes, puis Toulouse où elle acquiert son BTS d’image de communication.
Au cours d’un stage dans une grande agence de publicité Parisienne, Publicis, Sophie découvre le métier de «story-boardeuse», dessiner rapidement l’idée d’un directeur artistique pour un film ou une campagne publicitaire . Une carrière qu’elle débute en 1998 et qui va lui permettre d’affuter son trait au service des grands noms de la mode: Dior, Vuitton, Jean-Paul Gaultier…
En 2003, Elle démarre une carrière d’illustratrice. Elle dessine pour : Swatch, Caudalie, The Telegraph, Patek Philippe, Elle, l’Express,Tommy Hilfiger, Palais des Congrés de Paris, Aéroport de Paris, Lolita Lempicka, Volkswagen…
Elle illustre des livres pour la jeunesse, chez Lamartinère Jeunesse, Sony Music, Les éditions des Braques. Et réalise quelques couvertures des livres de Guillaume Musso.
En 2013, Sophie Griotto figure dans le recueil «100 Illustrators» de Taschen qui répertorie les cents illustrateurs mondiaux actuels. Ainsi que dans «Illustration now, Fashion!» du même éditeur.
En 2014, on lui confie la décoration d’un hôtel, rue de la Paix à Paris. Des créations uniques sont ainsi éditées en papiers peints dans chaque suites et pièces de vie.
Parallèlement à son métier d’illustratrice, elle expose son travail personnel dans des galeries, participe à des projets artistiques collectifs, notamment dans la mouvance street-art où elle réalise des performances en «live».

Julien Limonne

Il étudie le piano dès l’âge de 6 ans, puis la batterie et la contrebasse. Il se passionne également pour le cinéma et la photographie. En 2006, il monte un studio d’enregistrement et de création audio-visuelle associatif à Neuville sur Saône qu’il dirigera durant 8 ans. Se forgeant une expérience, il tourne plusieurs clips et court-métrage, travaille notamment pour l’Opéra de Lyon, réalise un long métrage documentaire pour la CLC ‘’Le festival est dans le pré’’. Il compose une partition et tourne un documentaire pour la biennale de la danse 2010, compose, orchestre et dirige la musique du long métrage ‘’L’île’’, participe à l’album d’Amélie les crayons ‘’le porte plume’’, arrange et joue sur le premièr EP de Léonard Ari, compose des musiques de pub… Il s’oriente également vers le théâtre d’improvisation. Dans ce cadre il collabore à de nombreux projets avec notamment la compagnie Janvier, la Lily, Kamelyon Impro, Adara, les improlocco… Il monte en 2013 un studio d’enregistrement et de création musicale et sonore : le studio Kord.

Fermer le menu